Dans les Hauts-Plateaux boliviens, les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Ils se déguisent, chantent et rient pour appeler la pluie et lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.
Boca Ciega dresse le portrait de Thomas Henriot, un peintre atypique et radical qui travaille, depuis plus de 10 ans, dans les rues de la Havane. À mesure que ses oeuvres prennent forme, les histoires qui les peuplent se révèlent. Nous plongeons dans l’intimité d’une famille cubaine, matière première qui nourrit son oeuvre. Peindre est pour lui la seule façon possible d’être au monde...
Mimi est ancienne ballerine et professeure de danse. À la fin de sa vie, atteinte de la maladie d’Alzheimer, sa petite-fille réalisatrice, danseuse elle aussi, plonge dans ses souvenirs et tente de stimuler sa mémoire.
.
Kounachir, qui se dresse à 14 km au Nord des côtes du Japon, est une des deux îles principales de l'archipel des Kouriles, annexée en 1945 par l'URSS. Un an plus tard, après une courte période de cohabitation, les 17 000 Japonais vivants sur ce territoire sont massivement déportés. L'accord de paix, depuis la seconde guerre mondiale, n'a toujours pas été signé entre les deux pays...
Grèce : une tragédie moderne se joue. Chassés par la crise, Giorgos et Anna sont partis tenter leur chance à l'étranger. Mais, comme Ulysse, le héros antique, le nostos, le retour, les hante. Dimitris a décidé, quant à lui, de retrouver sa terre. Il est entré "en résistance" pour défendre sa patrie. Mais la Grèce est-elle encore un pays où l’on peut revenir ?
Nostos raconte l'odyssée contemporaine de trois jeunes grecs à la fois portés et écrasés par un héritage prestigieux, qui font face à une crise de la modernité.
Dans un coin de campagne reculé, un groupe d’amis décide de créer un lieu de vie collectif autour d’une ferme. Parmi eux, Colas se souvient des choix qui l'ont poussé à la néo-ruralité. Sous forme de récit autobiographique, Permis de construire retrace le parcours d'habitat atypique du réalisateur depuis son premier logement en colocation à Paris jusqu'à l'auto-construction de sa maison aujourd'hui. Une réflexion sur l’idée d’habiter autrement se dessine.
Nodzari quitte la plaine de Tbilissi pour s’installer avec sa famille à Mutso dans les montagnes désertées de Khevsureti, en Géorgie. Nourri de l’imaginaire collectif construit autour de ce territoire, il cherche à redonner vie au village en ruine de son enfance. À travers son épopée se dessine l’histoire d’une famille, d’une communauté et d’un arrière pays.
Un groupe de citoyens achète un terrain agricole et installe en fermage Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique. Aidé par les co-gérants du domaine de Fougueyra, Julien découvre la gestion quotidienne d’une exploitation. Terre Promise, chronique paysanne contemporaine, raconte l’aventure individuelle et collective de cette première année d’installation.