PROJETS EN COURS



ÉLOGE DU MUSICIEN de Stéphanie Régnier

Artiste majeur de la scène expérimentale, Thomas Bonvalet explore depuis plus de quinze ans, avec son projet solo L’Ocelle Mare, les possibilités d’une musique impliquant tout le corps et échappant à toute velléité de classification. Nous le suivons dans ses tournées sur les routes d’Europe, au fil des concerts et des saisons. Et nous l’accompagnons dans la fabrication de son nouvel album, enregistré dans une cabane au creux des bois.

Mais tandis qu’une nouvelle tournée se prépare, l’hyperacousie le terrasse. Contraint de se protéger des bruits du monde, il doit maintenant faire face à la solitude et au silence. Cette « maladie du musicien » aura-t-elle raison de lui ? Ou parviendra-t-il à créer à nouveau un jour, malgré elle, autrement ?

 

Bourse "Brouillon d'un rêve" de la SCAM, bonus Scam-Vélasquez pour les films d'art. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide au projet d'après, aide à l'écriture), de l'aide au développement de documentaires musicaux de la SACEM.




MROWKI I CHRYSTUS de Camille Holtz et Pierre Tremerel

Dans les entrailles d'un bunker abandonné, deux scientifiques étudient quelque chose qui ne devrait pas se trouver ici : une colonie de fourmis. Malgré la stérilité de l'environnement, elles parviennent à survivre.

À quelques kilomètres de là, dans la petite ville polonaise de Świebodzin, trône la plus grande statue du Christ au monde. Elle a été construite sur une butte, en face du parking d'un supermarché Tesco.

Entre les fourmis et le Christ, Sara, jeune femme franco-polonaise originaire de Świebodzin, navigue parmi ses proches et ses souvenirs pour dresser un portrait de son pays d'origine, entre enfer et paradis.

 

Aide au programme de la Région Nouvelle-Aquitaine, Aide au parcours d'auteur du CNC.



HATTORI LABORATORY de Claire Second

Le laboratoire botanique Hattori sur l’île de Nichinan est le seul au monde spécialisé sur les mousses. Ces petits végétaux qui hantent nos murs, nos arbres, nos sols, souvent négligés voire arrachés sont l’objet de l’adoration et du travail de ses cinq chercheurs. En s’intéressant à l’esthétique de ces plantes miniatures, et au travail du personnel de ce laboratoire, le film s’interroge sur le sens du travail, de la recherche scientifique, et sur notre rapport à la nature.

 

Avec le soutien de l'aide au programme de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation Sasakawa.



CHRONOS de Cyril Lafon

 

Projet en écriture.

 

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide au programme et aide au projet d'après), aide au développement de la Procirep-Angoa.



NATAN, NICE, AVOIR 30 ANS de Fanny Corcelle

À Condado, dans la région du Pernambuco au Brésil, Natan a bientôt trente ans et vit avec sa mère, Nice, qui lui transmet la pratique du cavalo marinho, le théâtre populaire avec lequel elle a grandi.

En décalage avec les jeunes de sa génération qui optent pour un détachement de la tradition, Natan, telle une âme solitaire parmi la foule, doit choisir de réinventer cet héritage ou de s’en défaire.

 

Aide au programme de la Région Nouvelle-Aquitaine.



FEMME MARIN de Anaïs Hamon

En huis-clos sur un chalutier au milieu de l’Océan Atlantique, les marins sont au travail. Ils remontent le chalut, récupèrent le poisson, remettent le chalut à l’eau et commencent le tri. Une fois leur quart fini, ils rejoignent l’espace commun à l’intérieur du bateau. Parmi eux se trouve Malou, 22 ans. C’est son premier contrat de travail et pour se faire une place parmi l’équipage, elle devra faire ses preuves.


Aide au programme de la Région Nouvelle-Aquitaine. Aide à l'écriture de la Région Bretagne.

 




SHERIF de Sofian Achabe

Le hall de la pension Marisa dans la mythique médina de Tanger. Shérif est toujours assis au même endroit, derrière son stand depuis 35 ans. Le temps n’a pas d’emprise sur lui. C’est un observateur du monde qui l'entoure, toujours fidèle à son poste...

 

Aide à l'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine. Coproduit avec Lyon Capital TV. Avec la participation de Kanaldude et ViaOccitanie.



PART FAMILIALE d'Antoine Tracou

Située dans la vallée de la Garonne entre Bordeaux et Agen, la ferme de mon enfance est resté figé dans le temps depuis 1945. Aujourd'hui, mes cousins y engagent des travaux et viennent occasionnellement remuer la poussière. Derrière les vieilles pierres se cache l'histoire de mon grand père qu'aucun des membres de ma génération n'a connu. Pourtant il est là, partout en photo, et comme un fantôme il ravive en moi une mémoire familiale qui balance entre tabou et oubli.

 

Aide au programme de la Région Aquitaine.

 


Les films du temps scellé

32 rue du prêche - 33130 Bègles

contact@lesfilmsdutempsscelle.fr