KOUNACHIR de Vladimir Kozlov

Kounachir est l'île principale de l'archipel des Kouriles annexé en 1945 par l'URSS au Japon, un lieu exceptionnel et isolé où le temps semble s'être arrêté.

On y rencontre un ancien maire devenu chercheur de trésors abandonnés par les Japonais, un capitaine de bateau collectionneur d'uniformes nazis, un médecin poète parcourant l'île sur son traîneau à chiens...

Le film raconte ce monde perdu, irréel, tiraillé entre un Japon fantasmé et les paradoxes de la Russie d'aujourd'hui.

Avec le soutien de Vosges Tv, le CNC, la Procirep-Angoa, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie



LES ROBES PAPILLONS de Camille Auburtin

Ma grand-mère Micheline Rampon Auburtin, ancienne danseuse classique des ballets russes de Monte-Carlo au côté de Bronislava Nijinska (soeur de Nijinski) est aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer. Physiquement immobilisée, son esprit et son regard naviguent entre rêve et réalité. Des souvenirs subsistent dont certains sont curieusement ravivés par le toucher, la sensation et l’ouïe.
Que reste-il finalement d’un corps de danseuse, traversé par la maladie et la vieillesse ? Les robes papillons est le récit sensible de ma relation à ma grand-mère, qui s’est construite dès l’origine par le biais du corps et de la danse.

Aides à l'écriture de la Région Grand Est et Nouvelle-Aquitaine, Aides à la production du CNC et de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Procirep-Angoa.



MISE A L’ÉPREUVE de David Foucher

Chaque jour, le service pénitentiaire d'insertion et de probation reçoit des personnes « prévenues » ou « condamnées » afin de les accompagner dans l'aménagement de leur peine.

Djibril, Marc et Sylvie, conseillers d'insertion et de probation au sein de ce service contrôlent les obligations pénales imposées par le juge d'application des peines. Ils évaluent au rythme des rendez-vous mensuels, le niveau de prise de conscience des actes commis, la volonté de porter réparation aux préjudices causés et les efforts réalisés pour se réinsérer...

Aide au programme de la Région Aquitaine




PART FAMILIALE d'Antoine Tracou

Située dans la vallée de la Garonne entre Bordeaux et Agen, la ferme de mon enfance est resté figé dans le temps depuis 1945. Aujourd'hui, mes cousins y engagent des travaux et viennent occasionnellement remuer la poussière. Derrière les vieilles pierres se cache l'histoire de mon grand père qu'aucun des membres de ma génération n'a connu. Pourtant il est là, partout en photo, et comme un fantôme il ravive en moi une mémoire familiale qui balance entre tabou et oubli.

Aide au programme de la Région Aquitaine

 



DANS LES JUPES DE TES MONTAGNES de Claire Second

Dans les Hauts plateaux boliviens, il pousse une plante à la beauté extravagante, vantée pour ses vitamines et minéraux. Les villageois surnomment le quinoa « K’uytu mama », « la mère des Hommes » en Quechua. Il y a quelques années il a su rendre riches les paysans de Tomave en s’exportant vers l’Occident et en remplaçant le travail à la mine. Mais aujourd’hui, les sacs s’entassent dans les maisons. De réunion communautaire en résistance pacifique, Jhanett, David et la famille du Yatiri continuent de produire, pour préserver leur travail, leur histoire et leur rapport à la terre.
Aide au programme de la Région Nouvelle-Aquitaine

 



FEMME MARIN de Anaïs Hamon

En huis-clos sur un chalutier au milieu de l’Océan Atlantique, les marins sont au travail. Ils remontent le chalut, récupèrent le poisson, remettent le chalut à l’eau et commencent le tri. Une fois leur quart fini, ils rejoignent l’espace commun à l’intérieur du bateau. Parmi eux se trouve Malou, 22 ans. C’est son premier contrat de travail et pour se faire une place parmi l’équipage, elle devra faire ses preuves.
Aide au programme de la Région Nouvelle-Aquitaine

 



LA DERNIERE DEMEURE de Christophe Leroy

Après m’avoir tant parlé de la vieillesse comme le point d’orgue de sa vie, Dianoune est enfin devenu vieux. Il ne travaille pratiquement plus et, hormis une promenade dans ses champs à l’aube et des allers-retours à la mosquée, il quitte très peu sa chambre.
Les jours passent dans la répétition des mêmes gestes, des mêmes trajets, qui dessinent un quotidien fait de prières et d’attentes. Je m’immisce peu à peu dans cette attente.
Co-produit avec La troisième porte à gauche

 



CONSOLATION de  Itziar Leemans

Depuis plus de vingt ans Thomas Henriot (38 ans) parcourt le monde, pour peindre dans la rue, à même le sol. Sur un coin de trottoir, il reste à la merci de tout ce qui se déroule autour de lui. Il redoute le jour où il ne sera plus possible de peindre dans l’espace public. Marié à un cubain depuis huit ans, il passe de plus en plus de temps à la Havane. Il s’y sédentarise et noue des liens forts avec sa belle-famille. Consolation dresse un double portrait de Thomas Henriot, l’homme et le peintre. Le film interroge les enjeux de sa pratique artistique tout en dévoilant l’homme qui se cache derrière le peintre. 

Aide à l'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine




SHERIF de Sofian Achabe

Le hall de la pension Marisa dans la mythique médina de Tanger. Shérif est toujours assis au même endroit, derrière son stand depuis 35 ans. Le temps n’a pas d’emprise sur lui. C’est un observateur du monde qui l'entoure, toujours fidèle à son poste. 

Ici s’entrechoque une micro-société marocaine, celle des déclassés, des errants, des fumeurs d’héroïne, des migrants de passage mais aussi de tous les amis de Shérif, commissaire de police, serveur, commerçant, ancien expatrié, chauffeur de taxi. 

Ce lieu est notre point d’ancrage pour raconter l’histoire de Shérif, figure emblématique de la médina que tout le monde vient voir pour demander conseil ou simplement discuter. L’histoire d’un homme qui, pourtant, a du mal à communiquer avec sa famille, transmettre ses valeurs et faire le récit de sa vie.

L’histoire d’un homme vieillissant qui pense encore au passé mais qui doit s’occuper du présent, parce qu’il y a Ryan, son petit-fils, qu’il essaie tant bien que mal d’élever.

Aide à l'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine