PROJETS EN COURS



LE SILENCE DU MUSICIEN de Stéphanie Régnier

Artiste majeur de la scène expérimentale, Thomas Bonvalet explore depuis plus de quinze ans, avec son projet solo L’Ocelle Mare, les possibilités d’une musique impliquant tout le corps et échappant à toute velléité de classification. Nous le suivons dans ses tournées sur les routes d’Europe, au fil des concerts et des saisons. Et nous l’accompagnons dans la fabrication de son nouvel album, enregistré dans une cabane au creux des bois.

Mais tandis qu’une nouvelle tournée se prépare, l’hyperacousie le terrasse. Contraint de se protéger des bruits du monde, il doit maintenant faire face à la solitude et au silence. Cette « maladie du musicien » aura-t-elle raison de lui ? Ou parviendra-t-il à créer à nouveau un jour, malgré elle, autrement ?

 

Bourse "Brouillon d'un rêve" de la SCAM, bonus Scam-Vélasquez pour les films d'art. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide au projet d'après, aide à l'écriture, aide au développement et aide à la production), de l'aide au développement de documentaires musicaux de la SACEM, de l'aide à la production du Département de la Dordogne et de l'aide à la production audiovisuelle du CNC.




HATTORI LABORATORY de Claire Second

 

À l’Hattori Laboratory, Mitsu, Tian et Tomoyuki classent des mousses, cette famille végétale si rarement considérée. Je les suis jusqu’aux plus hauts sommets du Japon, à la recherche des rares spécimens d’altitude, et au fond d’une mine d’ambre, dans l’espoir un peu fou d’y trouver des mousses préhistoriques. Mais dans un monde ultra-rentabiliste, est-il possible de laisser une poignée de scientifiques passer leur temps à arpenter montagnes et souterrains pour une espèce si peu utile à l’Homme ? 

 

Aide au programme et aide à l'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine, Fondation Sasakawa.





FAIRE LA PART DU FEU de Marthe Poumeyrol

Dans la caserne de Bruges en banlieue bordelaise, les équipes de pompiers se relaient, jour et nuit, au standard et aux véhicules pour répondre aux urgences. Des volontaires étoffent les équipes de pompiers professionnels. Jean-Michel est l’un deux, engagé depuis vingt ans. Cantonné depuis de nombreuses années aux missions que les pompiers professionnels rechignent à effectuer, son énergie s'érode.

Parce qu'il ne parvient pas encore à partir et pour retrouver le sens de son engagement, il troque sa place dans l’ambulance contre l’autorisation de documenter ce métier à l’aide de son appareil photo. Il accompagne ses collègues pour donner à voir ce qu’il perçoit de la fonction de pompier, ce qu’elle est au quotidien, loin du fantasme viriliste du combattant des flammes.

 

Aide au programme et aide à l'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine.



FEMME MARIN de Anaïs Hamon

En huis-clos sur un chalutier au milieu de l’Océan Atlantique, les marins sont au travail. Ils remontent le chalut, récupèrent le poisson, remettent le chalut à l’eau et commencent le tri. Une fois leur quart fini, ils rejoignent l’espace commun à l’intérieur du bateau. Parmi eux se trouve Malou, 22 ans. C’est son premier contrat de travail et pour se faire une place parmi l’équipage, elle devra faire ses preuves.


Aide au programme de la Région Nouvelle-Aquitaine. Aide à l'écriture de la Région Bretagne.

 




SHERIF de Sofian Achabe

Le hall de la pension Marisa dans la mythique médina de Tanger. Shérif est toujours assis au même endroit, derrière son stand depuis 35 ans. Le temps n’a pas d’emprise sur lui. C’est un observateur du monde qui l'entoure, toujours fidèle à son poste...

 

Aide à l'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine. Coproduit avec Lyon Capital TV. Avec la participation de Kanaldude et ViaOccitanie.



PART FAMILIALE d'Antoine Tracou

Située dans la vallée de la Garonne entre Bordeaux et Agen, la ferme de mon enfance est resté figé dans le temps depuis 1945. Aujourd'hui, mes cousins y engagent des travaux et viennent occasionnellement remuer la poussière. Derrière les vieilles pierres se cache l'histoire de mon grand père qu'aucun des membres de ma génération n'a connu. Pourtant il est là, partout en photo, et comme un fantôme il ravive en moi une mémoire familiale qui balance entre tabou et oubli.

 

Aide au programme de la Région Aquitaine.

 


Les films du temps scellé

32 rue du prêche - 33130 Bègles

contact@lesfilmsdutempsscelle.fr